Accueil > La vie à Mendès France > Archives 2019-2020 > Bonne nouvelle pour les enfants de maternelle !!!

Bonne nouvelle pour les enfants de maternelle !!!

Publication : par Grandvarlet Anne

Surprise !!!!!!!

Des petits poussins sont nés dimanche soir !!!!

A l’école nous avions commencé un projet d’élevage de poussins. La ferme du petit Brin de Paille nous avait fourni 6 œufs fécondés.
Eric de la maison des sciences nous a fourni une couveuse. Et une cage pour la suite.
Nous avions pour mission 3 fois par jour d’actionner une sprirale au fond de la couveuse pour que les œufs soit doucement remués, puisque la poule le fait quand elle quitte le nid pour aller faire ses besoins ou manger. (Elle quitte ses œufs 1/4 d’heure, et jamais plus de 30 minutes)
Les œufs sont donc toujours au chaud sous la poule qui fournit aussi un peu d’humidité.
La couveuse est pourvue d’une lampe chauffante, d’un thermomètre et de 2 bacs à eau pour maintenir une humidité nécessaire. Au début on ne met de l’eau que dans un seul bac.
Au 19ème jour, il faut enlever la spirale, arrêter de remuer les oeufs et mettre de l’eau dans le 2ème bac pour augmenter le taux d’humidité. Les coquilles se ramollissent un peu pour faciliter leur perçage par le poussin.
Le 21ème jour, on a observé un petit trou, puis on a vu le petit bec s’affairer et agrandir le trou. Le bec du poussin à sa naissance a une partie très dure appelée le diamant.
Et surprise !!! un premier petit poussin !!
Après de gros efforts le poussin pousse sur ses pattes et s’éjecte de l’œuf. il piaille et il est très fatigué ( on le voit sur les photos, il est d’abord étendu au sol pour récupérer des forces.)
La lampe chauffante va le sécher. Le poussin reste 2 jours dans la couveuse pour sécher et ne mange pas, il ne boit pas non plus.
Ce soir les 3 poussins vont habiter leur nouvelle cage avec de la nourriture 1er âge pour poussin et de l’eau, une litière et bien sûr une lampe chauffante au dessus de la cage car ils sont encore très fragiles.
Ils sont très mignons, n’est ce pas ?!!!
Ils ont été baptisés par les enfants qui s’en occupent (les neveux d’une maîtresse de PS) : Spouik, Tchoum et Pouss-pouss !!
D’autres nouvelles bientôt quand ils seront dans leur cage. Ils sont beaucoup plus beaux maintenant qu’à leur naissance où ils étaient tout maigres et tout mouillés. Maintenant ce sont 3 petites boules de plumes !!

Documents joints