Accueil > La vie à Mendès France > Archives 2018-2019 > Art, musique et danse à travers l’Afrique pour les CE2, CM1 et (...)

Art, musique et danse à travers l’Afrique pour les CE2, CM1 et CM2...

Cette année, nous allons découvrir certains éléments de culture en Afrique, avec l’aide de nos intervenantes Céline Cristini (professeur d’arts plastiques) et Marie-Agnès Poletto (professeur au conservatoire).

En arts plastiques, les nouvelles oeuvres réalisées seront ajoutées au cours de l’année.

Les Ce2 ont commencé par étudier une artiste, Coco Fronsac, qui a peint des masques sur des photos des 19e et 20e siècles. Ils ont créé ensuite une oeuvre individuelle.

Les Cm1 et Cm2 ont étudié une oeuvre de Norman Rockwell et ont imaginé cette petite fille dans un autre "décor".

Les CE2 et CM ont réalisé des moucharabiehs : Dans la culture méditerranéenne, ce sont des panneaux ajourés faits de petits morceaux de bois tournés et assemblés par emboîtement. Ils étaient utilisés originellement pour fermer les fenêtres et les balcons donnant sur l’extérieur.

Les CE2 ont réalisé des masques bidons comme l’artiste Romuald Hazoumé. Ils ont d’abord peint leur bidon puis collé les yeux, les cheveux... en utilisant uniquement des matériaux de récupération.

Les CM1 et CM2 ont travaillé à partir des oeuvres de Paul Klee, parti chercher l’inspiration en Tunisie en 1914.

Les quatre classes ont participé à une réalisation commune : L’arbre du sage

Le tronc et les branches du baobab ont été réalisés avec un assemblage de bouteilles en plastique autour d’un tabouret.
L’arbre a été peint. Tous les élèves ont dessiné des animaux sénoufos :
(C’est au nord de la Côte d’Ivoire que se trouve le Pays Sénoufo, une des régions les plus fécondes dans la production artistique africaine.
Leurs réalisations les plus connues sont les toiles de Korhogo aussi appelées teintures Sénoufo.)

Puis, les élèves ont dessiné et colorié des motifs Wax, découpé des feuilles de baobab. Toutes les feuilles ont été placées sur les branches. On y a ajouté quelques feuilles découpées dans de véritables tissus Wax donnés par les parents de nos élèves.

En classe, nous avons travaillé sur quelques proverbes africains.
Les élèves ont ensuite illustré les proverbes de leur choix et nous avons réuni leurs dessins dans des petits livrets posés sur le siège du baobab.

L’arbre sera exposé à la Maison des arts de Châtenay-Malabry puis à l’école.

Enfin, nous avons choisi de réaliser un village africain (CE2) et une ville (CM2) :
Les Ce2 ont fabriqué des cases selon l’art Ndebele : Nous avons observé les oeuvres de l’artiste sud-africaine Esther Mahlangu qui peint des motifs géométriques et très colorés qu’elle dessine avec une plume de poulet.

Les CM2 ont construit une ville africaine avec essentiellement des matériaux de récupération (non finie sur les photos).

En musique, nous avons appris des chants, des danses et découvert des instruments africains avec Mme Poletto. Une restitution a eu lieu à l’auditorium du conservatoire le lundi 8 mars devant les familles concernées.

Le travail de cette année sur ce thème a été très enrichissant aussi bien pour les enfants que pour les enseignantes.