Accueil > La vie à Mendès France > Archives 2016-2017 > Fabrication d’un mobile en classe

Fabrication d’un mobile en classe

Publication : (actualisé le ) par Caroline COTTIN

Les élèves du CE2 C ont imaginé et fabriqué un mobile en classe à partir du matériel qui leur était proposé.
" La mise en œuvre d’une démarche d’investigation permet aux élèves de développer des manières de penser, de raisonner, d’agir en cultivant le langage oral et écrit." (Instructions officielles)

Après avoir expérimenté une situation d’équilibre instable en maintenant une baguette à la verticale sur le plat de la main, il s’agit maintenant d’explorer des situations d’équilibre stable. Sur le modèle d’une grue (observée par la fenêtre de la classe), nous avons tenu une règle en équilibre de façon asymétrique grâce à un contrepoids (un dictionnaire). Ce jour là , un dispositif nous a permis de continuer à expérimenter : en déplaçant les différentes parties de cet assemblage ( axe, bras ,masselotes) nous pouvions observer les effets de nos actions et les différentes positions d’équilibre qui en résultaient. Des élèves s’interrogent : "Et si je place les billes du même côté, que va-t-il se passer ? Et si je les remplace par des stylos ?" Etc.